Le projet éducatif et les axes pédagogiques
Attentive à l’accueil de chacun, notre école se veut être un des lieux privilégiés où chaque enfant est heureux de s’instruire, de communiquer, de partager, de progresser et de grandir.
Le maître mot est “la rigueur bienveillante” : Faire apprendre le sens de l’effort, le sens du travail, les règles de la vie en société pour une vie en commun constructive … dans une attitude bienveillante envers l’enfant ET l’élève. Les enseignants se considèrent également comme des éducateurs, en partenariat avec les parents qui sont les premiers éducateurs.
Les 50 adultes (enseignants et personnels éducatifs) qui accompagnent les 610 enfants scolarisés à l’école ” Immac ” s’engagent à porter un regard bienveillant et respectueux sur chaque enfant ET chaque élève.
L’un des objectifs est de permettre à chaque enfant/élève de renforcer son envie d’apprendre, sa motivation à développer ses compétences afin de les partager avec les autres.
Nous mettons en œuvre une pédagogie active afin de permettre le développement progressif et différencié des compétences de chaque élève. Pour cela, nous mettons les élèves dans des situations où ils doivent être actifs et créateurs de leurs apprentissages.
C’est ainsi que l’enfant/élève apprend à apprendre afin d’accroître ses talents pour acquérir le socle commun des compétences, des connaissances et de la culture.
Le projet pastoral englobe le développement intellectuel, humain, personnel, physique, psychologique et spirituel. Notre projet est de faire grandir en humanité chaque enfant pour construire un monde solidaire en lien avec les valeurs chrétiennes spécifiques à notre école et les orientations diocésaines : « Corps – Esprit – Âme ».
Axes pédagogiques et éducatifs
Trois axes prioritaires de PS à CM2 :
- L’éducation à l’intériorité, permettant d’éprouver le monde environnant à travers les cinq sens, de le relire par sa propre expérience, de communiquer ses impressions et de gérer ses émotions afin de construire un socle humain solide.
- Le développement des compétences en français, notamment dans le domaine du vocabulaire afin de permettre une expression adaptée aux situations, une compréhension précise des éléments abordés dans tous les domaines d’apprentissages et une communication facilitée pour une vie en commun sereine.
- Un thème d’année, donnant du sens à certains apprentissages. Il s’agit d’un fil rouge sur l’année ciblant tel ou tel domaine d’apprentissages. (Exemple : en 2014-2015, l’année des “Arts” ciblant les activités artistiques) / en 2015-2016, nous avons opté pour l’année des “quatre éléments” (Terre, Air, Feu, Eau) ciblant les activités scientifiques / en 2016-2017, ce fut “les peuples du monde”, ciblant la compréhension du Monde et les activités géographiques et civiques / et cette année 2017-2018, nous avons choisi “l’écologie dans toutes ses dimensions” en lien avec l’encyclique du Pape François sur l’écologie intégrale. Il sera question d’écologie humaine (bien-être et développement personnel), d’écologie environnementale (actions pour la protection de la Nature), d’écologie culturelle (ouverture à l’Autre).
Détails par cycle
Classes maternelles
Cycle I : PS – MS – GS
L’école maternelle est le lieu des premières éducations hors de la famille et des premiers apprentissages scolaires. Ce premier niveau permet à l’enfant d’expérimenter les ressources qu’il porte en lui. La socialisation, le développement du langage oral et de l’autonomie de l’enfant sont nos objectifs prioritaires.
Pour les atteindre, sont mis en place :
- Des activités diversifiées tenant compte du rythme de l’enfant ;
- Des ateliers décloisonnés d’éveil à la musique, à la peinture, à la création manuelle, expression corporelle, etc… ;
- La découverte du livre et de la bibliothèque (projet lecture) ;
- Une ouverture au monde extérieur : visites, spectacles… ;
- Des activités physiques (initiation au judo) et psychomotrices ;
- Un axe pédagogique privilégié : l’enrichissement du vocabulaire ;
- Développement de l’éducation à l’intériorité (gestion et communication de ses émotions, développement de l’attention et de la concentration, prendre le temps, …).
La dernière année de maternelle (GS) est celle de l’entrée progressive et différenciée, dans les premières démarches de lecture, d’écriture et de compréhension des consignes écrites simples.
Classes élémentaires
Cycle II : CP – CE1 – CE2
L’objectif principal est l’apprentissage de la lecture et le développement des compétences fondamentales.
Pour les favoriser :
- Continuité de la maternelle dans la démarche de lecture : décloisonnement par des ateliers de lecture ;
- Méthode de lecture « Kimamila », développant le déchiffrage et la compréhension avec une insistance forte sur la consolidation du sens et du vocabulaire ;
- Projet lecture important avec l’accès à la bibliothèque, les ateliers divers et variés (l’heure du conte par exemple), les prêts de livres, … ;
- Apprentissage de l’anglais dès le CP ;
- Développement des compétences en natation ;
- Des sorties culturelles : musées, théâtre, concerts… ;
- D’éventuelles classes transplantées ;
- Des rencontres et des échanges inter-classes (les CP allant lire aux GS en fin d’année par exemple) ;
- Participation à des actions de solidarité ;
- Développement de l’éducation à l’intériorité (gestion et communication de ses émotions, développement de l’attention et de la concentration, prendre le temps, …).
Cycle III : CM1 – CM2 – 6ème
C’est le cycle de la consolidation des apprentissages.
Pour les favoriser :
- Décloisonnement pour des ateliers de lecture ;
- Familiarisation avec la Bibliothèque Centre de Documentation (BCD) autour du plaisir de lire ;
- Pour l’histoire, la géographie, les sciences, échanges de service des enseignants pour préparer l’adaptation au collège ;
- Un axe pédagogique important : la maîtrise du français et l’enrichissement du vocabulaire ;
- Poursuite de l’apprentissage de l’anglais – 3/4h par semaine + Sensibilisation à l’allemand (culture et langue) en CM1 et CM2 – 3/4h par semaine ;
- Ateliers informatiques : préparation du B2I (Brevet Informatique et Internet) ;
- Développement de compétences physiques et sociales à l’aide de l’escrime et de la danse ;
- Des sorties culturelles : musées, théâtre, concerts… ;
- D’éventuelles classes transplantées ;
- Des rencontres et des échanges inter-classes ;
- Séquences de “vie de classe” ;
- Participation à des actions de solidarité ;
- Développement de l’éducation à l’intériorité (gestion et communication de ses émotions, développement de l’attention et de la concentration, prendre le temps, …).
Lien CM2-6ème
Ce lien est facilité par le fait que l’école et le collège sont institutionnellement et géographiquement au sein du même ensemble scolaire.
Nous pouvons ainsi organiser des activités communes.
- Défi lecture CM2-6ème ;
- Continuité pour les élèves volontaires de poursuivre l’allemand en bilangue dès la 6ème ;
- Activités pédagogiques communes ;
- Projets communs ;
- Organisation d’une mini-6ème pour les CM2 (une journée type de 6ème vécue par les CM2 en mai) ;
- Concertations régulières entre les enseignants de CM1, de CM2 et de 6ème sur les domaines d’apprentissages (partage, programmations et mutualisation des compétences).
Aides spécialisées
Les enfants qui présentent des difficultés scolaires et/ou d’adaptation aux exigences scolaires peuvent bénéficier de l’apport et des compétences des deux enseignants spécialisés (Maître E et Maître G), en plus des enseignants dans les classes.
Ces enseignants travaillent sur un réseau de 3 écoles, mais sont présents à l’Immac deux journées par semaine.
Ils peuvent intervenir directement en lien avec les enseignants dans la classe ou prendre un élève ou un groupe d’élèves pour des séances pédagogiques et/ou rééducatives spécifiques.
Ils permettent ainsi de croiser les regards sur des situations particulières d’enfants avec deux objectifs :
- La prévention en contribuant au repérage des signes de difficulté dès la petite section, en évitant son amplification et en proposant des prises en charge internes pédagogiques ou/et rééducatives.
- La remédiation en proposant des aides pédagogiques et/ou rééducatives qui permettent à l’enfant de renforcer ses compétences et de donner du sens aux apprentissages.