18-20 avenue Général Leclerc 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 90

Projets

Le projet éducatif et les axes pédagogiques

Attentive à l’accueil de chacun, notre école se veut être un des lieux privilégiés où chaque enfant est heureux de s’instruire, de communiquer, de partager, de progresser et de grandir.

Le maître mot est « la rigueur bienveillante » : Faire apprendre le sens de l’effort, le sens du travail, les règles de la vie en société pour une vie en commun constructive … dans une attitude bienveillante envers l’enfant ET l’élève. Les enseignants se considèrent également comme des éducateurs, en partenariat avec les parents qui sont les premiers éducateurs.

Chacun des 43 adultes (enseignants et personnels éducatifs) qui accompagnent les 610 enfants scolarisés à l’école  » Immac  » s’engagent à porter un regard bienveillant et respectueux sur chaque enfant ET chaque élève.

L’un des objectifs est de permettre à chaque enfant/élève de renforcer son envie d’apprendre, sa motivation à développer ses compétences afin de les partager avec les autres.

Nous mettons en œuvre une pédagogie active afin de permettre le développement progressif et différencié des compétences de chaque élève. Pour cela, nous mettons les élèves dans des situations où ils doivent être actifs et créateurs de leurs apprentissages.

C’est ainsi que l’enfant/élève apprend à apprendre afin d’accroître ses talents pour acquérir le socle commun des compétences, des connaissances et de la culture.

Le projet pastoral englobe le développement intellectuel, humain, personnel, physique, psychologique et spirituel. Notre projet est de faire grandir en humanité chaque enfant pour construire un monde solidaire en lien avec les valeurs chrétiennes spécifiques à notre école et les orientations diocésaines : « Corps – Esprit – Âme ».

Axes pédagogiques et éducatifs

Trois axes prioritaires de PS à CM2 :

  • L’éducation à l’intériorité, permettant d’éprouver le monde environnant à travers les cinq sens, de le relire par sa propre expérience, de communiquer ses impressions et de gérer ses émotions afin de construire un socle humain solide.
  • Le développement des compétences en français, notamment dans le domaine du vocabulaire afin de permettre une expression adaptée aux situations, une compréhension précise des éléments abordés dans tous les domaines d’apprentissages et une communication facilitée pour une vie en commun sereine.
  • Un thème d’année, donnant du sens à certains apprentissages. Il s’agit d’un fil rouge sur l’année ciblant tel ou tel domaine d’apprentissages. (Exemple : en 2014-2015, l’année des « Arts » ciblant les activités artistiques) / en 2015-2016, nous avons opté pour l’année des « quatre éléments » (Terre, Air, Feu, Eau) ciblant les activités scientifiques / en 2016-2017, ce fut « les peuples du monde », ciblant la compréhension du Monde et les activités géographiques et civiques / et cette année 2017-2018, nous avons choisi « l’écologie dans toutes ses dimensions » en lien avec l’encyclique du Pape François sur l’écologie intégrale. Il sera question d’écologie humaine (bien-être et développement personnel), d’écologie environnementale (actions pour la protection de la Nature), d’écologie culturelle (ouverture à l’Autre).

Détails par cycle

Classes maternelles

Classes élémentaires

Aides spécialisées