18-20 avenue Général Leclerc 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 90

Renseignements généraux

1- Horaires

L’établissement accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi (semaine à 4 jours).

Maternelles :

• Matin 8h30 – 11h30
  • Après-midi 13h30 – 16h30

Élémentaires :

• Matin 8h30 – 11h30
  • Après-midi 13h30 – 16h45

2- Garderie

Surveillance par les Asem et les EVS.
Services rendus aux familles (payants) :

• Garderie matin (3,05€) : 7h30-8h15
  • Garderie ou étude du soir (3,05€) : 16h45-17h45

Pas de garderie et d’étude les veilles de vacances ou de jours fériés.

3- Restauration

Surveillance par les Asem et les EVS.
Services rendus aux familles (payants) :
De MS à CM2 (Attention : pas de cantine pour les petites sections maternelles).
Prix du tarif abonné à jour fixe : 5,81 €
Prix du repas occasionnel : 7 €
Le prix correspond au repas, ainsi qu’aux salaires et charges sociales du personnel chargé de la surveillance.
Les repas sont faits sur place, la société de restauration est Elior.

4- Contribution scolaire (frais de scolarité)

Elle est demandée aux familles, afin de subvenir aux dépenses d’investissement et de fonctionnement non couvertes par les subventions de la Mairie (forfait communal), dans le cadre du contrat d’association.

Le barème de la contribution scolaire mensuelle est calculé selon un quotient de scolarité.
celui-ci est calculé de la façon suivante : Revenus (avis d’imposition) + Prestations CAF divisé par le nombre de parts.
Pour un tarif normal, le quotient de scolarité doit être inférieur à 16 700€/an.
Et le tarif normal en Maternelles (PS-MS-GS) est de 89,90 € par mois sur 10 mois.
Le tarif normal en classe élémentaire (CP à CM2) est de 87,50 € par mois sur 10 mois.

Selon le quotient, il peut y avoir un tarif plus important que le tarif normal (exemple pour les maternelles : 98,90 €/mois appelé « solidarité 1 » ou 107,90 €/mois appelé « solidarité 2 »)
ou un tarif moins important (-20% ou -40%)

Une réduction de 5% par enfant supplémentaire est accordée.

5- Établissement sous contrat d’association avec l’état

L’école Immaculée conception est un établissement privé associé à l’État, rendant un service public d’éducation.
Les enseignants sont des agents publics, payés par l’État et inspectés par les Inspecteurs de l’Éducation Nationale.

Du fait du contrat d’association, notre école a des droits et des devoirs vis à vis de l’État, selon la loi Debré de 1959 :

• Les devoirs : respecter les programmes d’enseignement de l’Éducation Nationale, la durée de l’année scolaire, la loi de refondation de l’école et les instructions officielles.
  • Les droits : liberté de l’organisation scolaire (semaine à 4 jours par exemple), l’animation pédagogique et pastorale, ainsi que le fonctionnement de l’école.

En effet, l’école est sous l’autorité d’un directeur de l’école, ayant le statut de chef d’établissement. Cette fonction lui permet une liberté importante au niveau de l’organisation, de la gestion, de l’animation et du fonctionnement. Par exemple, le chef d’établissement de l’école est co-employeur (avec le président d’Immacgestion) des personnels de l’école, salariés de droit privé (hors enseignants ), les ASEM par exemple.

6- Tutelle religieuse

L’école Immaculée Conception est également un établissement catholique d’enseignement ayant une mission d’Église.
Le chef d’établissement (après vérification de la formation adéquate et du titre professionnel de dirigeant) est nommé par l’Évêque du diocèse et reçoit une mission pastorale.

Petit historique :
L’établissement a été fondé au milieu du XIXème siècle par la Congrégation des Sœurs de la Providence (originaire de Corenc, aux environs de Grenoble).
Cette Congrégation est devenue en 1976 par union avec d’autres, Congrégation des Sœurs du Christ, implantée dans six pays (France, Angleterre, Belgique, Chili, Italie, Madagascar). Cette Congrégation a confié la responsabilité de l’Institution à des laïcs depuis 1986 et a dévolu la tutelle au diocèse de Lyon en septembre 2001.

7- Associations

Deux associations existent au sein de l’Institution concernant l’école primaire :

• Organisme de Gestion (IMMACGESTION) pour l’ensemble de l’Institution (3 écoles, 2 collèges, 1 lycée : l’école Sainte Thérèse à Villeurbanne, l’école Jeanne d’Arc à Décines, l’école Immaculée Conception, le collège Jeanne d’Arc à Décines, le collège Immaculée Conception et le lycée Immaculée Conception). C’est l’organisme (OGEC) responsable de la gestion financière. Elle reçoit les ressources et décide des dépenses lourdes de l’ensemble de l’Institution.
    Président : M. Christian BRAVARD.
  • Association de Parents d’élèves (A.P.E.L. de l’Immaculée Conception) : Elle regroupe et représente les parents au sein des différentes instances de l’Institution, avec des actions en faveur des élèves, de leurs familles et de l’établissement. Toutes les familles soucieuses d’y contribuer sont invitées à adhérer et à y œuvrer activement (l’adhésion est distincte de la contribution scolaire).
    Président : M. Olivier PINEL Contact avec l’APEL : bureau@apelimmac.fr