18-20 avenue Général Leclerc 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 90

Inscription

Cliquez ici à partir du lundi 19 octobre 2020 pour télécharger le document de pré-inscription.

Pour la rentrée de septembre 2021, la période des pré-inscriptions des élèves extérieurs à l’Immac commencera le lundi 19 octobre 2020.

Les procédures pour la rentrée 2021 seront les suivantes :

• Fiche de demande de pré-inscription (en haut de cette page) à imprimer, à compléter, puis à envoyer par la poste.
  • Étude des demandes de pré-inscription par l’école.
  • En fonction des places disponibles, entretien avec le chef d’établissement. La prise de rendez-vous comme le rendez-vous lui-même ne sont qu’une étape dans la démarche et ne constituent en aucun cas l’assurance de l’inscription. La présence de l’élève est indispensable lors de cet entretien.
  • L’inscription ne devient définitive qu’après accord du chef d’établissement et si les parents adhèrent au projet d’établissement.

1- Fiche de demande de pré-inscription pour la rentrée 2021

Les fiches de demande de pré-inscription seront disponibles en téléchargement sur ce site en haut de cette page (ou sur papier à l’accueil général de l’Institution au 74 place Grandclément) à partir du 19 octobre 2020. Il faudra imprimer la fiche, la remplir avec la motivation et les arguments voulus, et la renvoyer par la poste en lettre simple. Pour les demandes de pré-inscription de la GS (grande section) jusqu’en CM2, il faudra joindre dans l’enveloppe le bulletin scolaire de l’an dernier ou le livret des réussites. Aucun autre document ne sera à fournir avec la demande.

2- Entretien

Une fois l’étude du dossier effectuée, si une place est disponible (ou se libère au cours de l’année 2020-2021), les parents seront contactés immédiatement par téléphone pour fixer le jour et l’heure d’un entretien avec le chef d’établissement. Les autres demandes seront automatiquement en liste d’attente.

Cet entretien en présence de l’enfant durera environ 1 heure.

Ce sera l’occasion d’échanger sur les raisons et les motivations des parents pour inscrire leur enfant dans notre école, la présentation de notre projet éducatif et ses axes pédagogiques, sa spécificité catholique et les activités pastorales, les responsabilités partagées, la pédagogie utilisée dans notre école, l’organisation et le fonctionnement de l’école, les contributions financières demandées. Ce sera aussi bien sûr le moment de faire connaissance avec votre enfant.

3- Inscription définitive

Au terme de cet entretien, si les parents et le chef d’établissement sont en accord sur tous les éléments, le dossier d’inscription sera remis aux parents avec la place réservée dans le niveau de classe demandé. Au retour du dossier complet, l’enfant sera définitivement inscrit dans le niveau de classe demandé.

Ces étapes un peu longues sont nécessaires afin que nous puissions – parents et école – nous engager de façon éclairée dans ce partenariat éducatif nécessaire pour accompagner votre enfant dans ses années à l’Immac.

Dans l’attente de vous rencontrer,

Hélène GRIVEL