18-20 avenue Général Leclerc 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 90

Inscriptions malheureusement TERMINEES pour la rentrée 2020

Cliquez ici : document de pré-inscription à télécharger

Pour la rentrée de septembre 2021, la période des pré-inscriptions des élèves extérieurs commencera
mi-octobre 2020 et se terminera fin novembre 2020.

Pour information concernant la rentrée 2020, il y a eu 350 demandes d’inscriptions pour … 100 places disponibles de PS à CM2.

Les procédures pour la rentrée 2021 seront les suivantes :

• Fiche de demande de pré-inscription (en haut de cette page) à imprimer, à compléter, puis à envoyer par la poste.
  • Classement des demandes de pré-inscription par l’école.
  • Entretien avec le directeur de l’école (chef d’établissement), s’il y a une place disponible.
  • Si accord, inscription définitive dans le niveau demandé.

1- Fiche de demande de pré-inscription pour la rentrée 2021 :

Les fiches de demande de pré-inscription seront disponibles en téléchargement sur ce site en haut de cette page (ou sur papier à l’accueil général de l’Institution au 74, place Grandclément) de mi-octobre à fin novembre 2020. Il faudra imprimer la fiche, la remplir avec la motivation et les arguments voulus et la renvoyer par la poste (le cachet de la poste donnait l’ordre d’arrivée des demandes). Pour les demandes de pré-inscription en CE1 jusqu’en CM2, il faudra joindre dans l’enveloppe le bulletin scolaire de l’an dernier … aucun autre document ne sera à fournir avec la demande.

2- Classement des demandes :

Toutes les demandes seront traitées avec une grande attention.

Les critères de classement des pré-inscriptions seront les suivants :

• Priorité : Le regroupement des fratries (le petit frère ou la petite sœur d’élèves déjà scolarisés cette année à l’Immac à l’école, au collège ou au lycée) – information donnée (par mail) directement aux familles de l’Immac le 1er octobre 2020

Ensuite, selon le niveau de classe :

• Domicilié à Villeurbanne
  • Ordre d’arrivée des demandes au secrétariat de l’école (cachet de la poste)
  • Recherche de l’équilibre filles-garçons dans le niveau
  • Recherche de la diversité sociale, culturelle et religieuse dans l’école
  • Les motivations exprimées dans la fiche de demande

3- Entretien :

Une fois le classement effectué, si une place est disponible (ou se libère dans l’année), les parents seront contactés immédiatement par téléphone pour fixer le jour et l’heure d’un entretien avec le chef d’établissement. Les autres demandes seront automatiquement en liste d’attente.

Cet entretien (sans l’enfant, sauf sur demande du chef d’établissement à la lecture de la fiche) durera environ 1h00 … voire 1h30, notamment quand c’est le 1er enfant de la famille scolarisé à l’école en PS.

Ce sera l’occasion d’échanger sur : les raisons et les motivations des parents pour inscrire leur enfant dans notre école, la présentation de notre projet éducatif et ses axes pédagogiques, sa spécificité catholique et les activités pastorales, les responsabilités partagées, la pédagogie utilisée dans notre école, l’organisation et le fonctionnement de l’école, les contributions financières demandées et les particularités de l’enfant concerné.

4- Inscription définitive :

Au terme de cet entretien, si chaque partie (les deux parents et le chef d’établissement) est en accord sur tous ces éléments, le dossier d’inscription sera remis aux parents avec la place réservée dans le niveau de classe demandé. Au retour du dossier complet, l’enfant sera définitivement inscrit dans le niveau de classe demandé.