18-20 avenue Général Leclerc 69613 Villeurbanne 04 72 13 12 90

Télécharger le document de pré-inscription

Informations

Pour la rentrée de septembre 2020, la période des pré-inscriptions des élèves extérieurs commence
le jeudi 17 octobre 2019 jusqu’au 22 novembre 2019.

Le document de pré-inscription est mis en ligne à 12h00 le 17 octobre.

Pour information, concernant la rentrée 2019, nous étions au 22 novembre 2018, à 350 demandes pour…
103 places disponibles de PS à CM2. La période des demandes d’inscription a donc été close fin novembre.

Pour information,

Les procédures pour la rentrée 2020 sont les suivantes :

Classes maternelles et élémentaires

• Fiche de demande de pré-inscription (en haut de cette page) à imprimer, à compléter, puis à envoyer par la poste.
  • Classement des demandes de pré-inscription par l’école.
  • Entretien avec le directeur de l’école (chef d’établissement), s’il y a une place disponible.
  • Si accord, inscription définitive dans le niveau demandé.

1- Fiche de demande de pré-inscription pour la rentrée 2020 :

Les fiches de demande de pré-inscription sont disponibles en téléchargement sur ce site en haut de cette page (ou sur papier à l’accueil général de l’Institution au 74, place Grandclément) du 17 octobre au
22 novembre 2019. Il faut imprimer la fiche, la remplir avec la motivation et les arguments voulus et la renvoyer par la poste (le cachet de la poste donnait l’ordre d’arrivée des demandes). Pour les demandes de pré-inscription en CE1 jusqu’en CM2, il faut joindre dans l’enveloppe le bulletin scolaire de l’an dernier … aucun autre document n’est à fournir avec la demande.

2- Classement des demandes :

Toutes les demandes sont traitées avec une grande attention.

Les critères de classement des pré-inscriptions sont les suivants :

• Fratrie : Petits frères ou sœurs d’élèves déjà scolarisés cette année à l’Immac (école, collège ou lycée) – information donnée (par mail) directement aux familles de l’Immac le 1er octobre 2019
  • Domicilié à Villeurbanne.
  • Ordre d’arrivée des demandes au secrétariat de l’école (cachet de la poste)
  • Aucune sélection n’est établie pour des raisons sociales, religieuses ou de niveau scolaire.

3- Entretien :

Une fois le classement effectué, si une place est disponible (ou se libère dans l’année), les parents sont contactés immédiatement par téléphone pour fixer le jour et l’heure d’un entretien avec le chef d’établissement. Les autres demandes sont automatiquement en liste d’attente.

Cet entretien (sans l’enfant, sauf sur demande du chef d’établissement à la lecture de la fiche) dure environ 1h00 … voire 1h30, notamment quand c’est le 1er enfant de la famille scolarisé à l’école en PS.

C’est l’occasion d’échanger sur : les raisons et les motivations des parents pour inscrire leur enfant dans notre école, la présentation de notre projet éducatif et ses axes pédagogiques, sa spécificité catholique et les activités pastorales, les responsabilités partagées, la pédagogie utilisée dans notre école, l’organisation et le fonctionnement de l’école, les contributions financières demandées et les particularités de l’enfant concerné.

4- Inscription définitive :

Au terme de cet entretien, si chaque partie (les deux parents et le chef d’établissement) est en accord sur tous ces éléments, le dossier d’inscription est remis aux parents avec la place réservée dans le niveau de classe demandé. Au retour du dossier complet, l’enfant est définitivement inscrit dans le niveau de classe demandé.